Un bilan positif pour une 4e année consécutive
L’ECO – Espace Collaboratif Ouvert tenait virtuellement son assemblée générale annuelle le mardi 15 juin 2021 avec ses membres réguliers et occasionnels. À cette occasion, Marie-Amélie Dubé, présidente du CA, a dressé un bilan positif de l’année 2020 dont voici les faits saillants :
- L’organisme Projet pilote E.C.O. entamait sa 4e année d’activités en septembre dernier et son 2e anniversaire au sein de l’immeuble Vézina, au 506, rue Lafontaine.
- L’année 2020 aura été, sans surprise, remplie de défi. La pandémie a demandé beaucoup de résilience, de force et d’adaptation à notre équipe de contractuels, aux membres, au conseil d’administration de l’ECO, ainsi qu’aux propriétaires de l’immeuble Vézina.
- Alors que 2019 s’annonçait sous le signe du développement et de pérennisation pour les activités de l’ECO, la pandémie est venue freiner profondément ce souffle porteur qui animait notre espace collaboratif.
- Le fond de la SADC nous a permis d’embaucher, non pas une, mais deux précieuses ressources contractuelles pour répondre au développement de l’offre de service, de nos processus et pour faire le lien avec les membres. Philippe Bonneau et Myriam Lévesque Gagnon, en congé de maternité ( embauchés en 2020), remplacée ensuite par Priscilla.
- Une 3e année test pour jeter les bases nécessaires à l’autonomie financière de l’organisme, pour ancrer davantage sa démarche et se faire connaître du milieu.
- Le FRIES a permis l’acquisition de nouveau mobilier pour augmenter le confort d’accueil des usagers.
- En 2020, l’ECO comptait 47 membres occasionnels et réguliers confondus, soit de plus qu’en 2019.
- Plusieurs des membres réguliers occupaient à temps plein 6 des 7 bureaux fermés. Il s’agissait des entreprises Probiosphère qui partageait son espace avec Répit-Loisirs-Autonomie, de l’organisme Microcrédit KRTB qui partageait son bureau avec Louis Gosselin, puis ensuite avec Philippe Bonneau d’ecommunication, d’Agence MAD qui partageait l’espace avec Maude Roy-Chabot, puis par la suite avec Natacha Dufaux et La coop des mille lieux et Priscilla Winling, du Living Lab en innovation ouverte, de l’organisme Camp Vive la Joie, de France Rivard, avocate et de Nancy Côté, le l’École des Intelligences.
- Le bureau fermé à l’heure ou à la demi-journée à eu la côte, la salle de réunion aussi, et l’utilisation de l’espace Nomade également.
Enjeux pour l’avenir
Un des principaux défis pour l’avenir de l’E.C.O. réside dans la fidélisation des membres et l’augmentation de la fréquentation qui a été durement affectée en 2021.
- Nous souhaitons louer les bureaux vacants d’ici la fin de 2021
- Déployer une stratégie basée sur les besoins des membres, avant de procéder à la réalisation de l’agrandissement.
- Augmenter la connaissance de l’ECO par son milieu et acteurs locaux, régionaux.
- Établir une chaîne de valeur avec les Hub de l’Est et développer des projets conjoints.
- Développer la clientèle travailleurs estivaux.
- Recréer l’esprit de communauté effervescente de février 2020.
- Développer une offre de services, accompagnement et développement à nos membres
- Se rapprocher des acteurs entrepreneuriaux de la région.
- Pérenniser les emplois de nos contractuels.
Merci à tous nos généreux et fidèles partenaires!
- Immeuble Vézina mode, Ti-père, Gilbert et Mathieu! MERCI!
- Pôle d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent
- SADC
- MRC de Rivière-du-Loup
- Cégep de Rivière-du-Loup