Logo de  ’ECO

À propos de l’ECO...

L’ECO est porté depuis 2017 par un collectif de membres bénévoles. Organisme à but non lucratif, reconnu comme entreprise d’économie sociale, il est constitué légalement, dispose de statuts et d’un Conseil d’administration composé de cinq administrateurs élus parmi ses membres, réguliers ou occasionnels. L’ECO est géré au quotidien par une équipe de coordinateurs, soutenus par l’action bénévole des membres, chacun selon ses capacités et disponibilités et sese envies. Parce que l’ECO, c’est plus que des bureaux et des espaces communs partagés, mais surtout une communauté de membres animée par l’envie de mélanger les univers professionnels, d’échanger autour des pratiques et, pourquoi, réinventer son quotidien.


Image

Mission


Regrouper, stimuler et accompagner une communauté ambitieuse d’acteurs, organisations ou de citoyens, qui souhaitent se mailler, développer leurs compétences et relever collectivement les défis régionaux d’entrepreneuriat et de travail collaboratif. Cette mission se réalise notamment à travers l’accès à un espace locatif commun, l’E.C.O., muni de services pour les professionnels (salle de réunion, imprimante, bureaux fermés, espace collaboratif) et l’organisation d’activités de formation et d’information destinées à la population de la MRC intéressée par l’entrepreneuriat.

Valeurs et mots-clés


Création : L’Espace Collaboratif Ouvert (E.C.O.), le premier espace de travail collaboratif de la MRC de Rivière-du-Loup. Incubateur d’idées nouvelles, lieux où naissent des collaborations fertiles et inédites pour des rencontres porteuses de nouveaux projets pour la municipalité et la MRC.

Partage : Cet espace représente une valeur ajoutée importante pour le développement social et économique de notre MRC, en favorisant le réseautage entre professionnels, le partage de compétences et le développement de projets collectifs.

Ouverture : Accueil, rencontre, ambiance chaleureuse, recherche de la diversité, valoriser la différence pour créer des collaborations inattendues, des idées différentes.

Communauté : Les membres de l’ECO font partie d’une communauté à laquelle ils s’identifient et à laquelle ils souhaitent contribuer à leur manière. Cette communauté est le fondement et la raison principale à laquelle l’ECO doit son existence.